Exposition Judith BRUNEL - 24 Septembre au 4 Novembre 2025

104

 

  • Entrée libre et gratuite
  • Du 26 septembre au 4 novembre 2025
  • Vernissage le 26 septembre à partir de 19h

 

“LES ÂMES ÉTERNELLES“

 

Une exposition raconte une histoire.
Toutes les pièces qui la composent sont réunies une unique fois, même si chaque élément/toile peut avoir son propre écho.

L’exposition devient œuvre éphémère. D’où son intérêt, sa valeur.
Je ne présente jamais 2 fois la même exposition.

Celle ci vient vous narrer que le temps, même séculaire, n’est qu’un prétexte à la célébration de la Femme.

J’ai voulu interroger ce lien entre passé et présent qui existe pour représenter la Femme. Nos codes, nos références sur ce que l’on considère comme beau ont évolué et pourtant quelques soient ceux ci, on peut sentir quand le peintre a voulu célébrer la beauté. Beauté intérieure aussi, postures, regards, vêtements, teint de peau, coiffures, etc… Car il ya une permanence à évoquer le beau.

J’ai voulu ancrer cette parenthèse temporelle entre le moyen âge tardif et aujourd’hui. Cette période, qui me fascine et m’inspire, a été artistiquement très riche et a laissé bien plus de traces que l’on croit dans l’art contemporain.

Le motif comme vrai sujet posé en aplats, la force des couleurs, l’importance du symbole afin d’obtenir une lecture directe, le jeu des perspectives…
J’ai repri quelques codes et les ai mélangé aux miens, qui sont de par ma naissance au vingtième siècle automatiquement différents.

Ce dialogue rend vivant mon sujet. Il me met au défi de trouver et d’illustrer ce lien subtil entre hier et aujourd’hui.
Chaque portrait entre en résonance avec ma propre sensibilité et quelque chose de plus grand que ma propre vision.
Pour que chacun puisse ressentir ce sentiment de connivence avec notre histoire, s’interroger aussi pourquoi pas sur ce qui fait que l’on ressente le beau plus comme un sujet philosophique que comme un soucis purement esthétique.

Découvrir le site de l'artiste

Menu

Paramètres